Végétaliser un site industriel, l’engagement de la SNCF

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Le Client - SNCF TER 

Lors de la Convention des entreprises pour le climat, plus de 150 compagnies se sont rassemblées pour créer et établir des projets coopératifs vers l’économie régénérative d’ici 2030. À ce moment, le projet de renaturation du technicentre de la SNCF est né. Ces sites ferroviaires industriels sont tellement artificialisés qu’ils sont presque dépourvus de nature. Leur renaturation pourrait apporter beaucoup de bienfaits aux zones environnantes. La SNCF a fait appel à Netcarbon pour la quantification des bénéfices sur l'état de la végétation et les flux de carbone sur le site du technicentre à Rennes.

Le challenge

Comment promouvoir la renaturation des territoires artificialisés ?

  • Réaliser un état des lieux de la végétation et les stocks du carbone dans la zone du technicentre de Rennes en s'appuyant à la fois sur des données satellites et sur des prélèvements de sol
  • Mener des projets de renaturation pour améliorer la biodiversité, l’état du sol et la végétation pour favoriser le stockage du carbone.
  • Quantifier les impacts du projet grâce aux données satellitaires et aux prélèvements de sol réalisés 5 ans après.

Étapes du projet : SNCF TER x Netcarbon

Innovation dans l’évaluation et le suivi des terrains grâce à Netcarbon et aux données satellites

Pour atteindre ses objectifs, il faut des mesures précises et statiques, mais aussi des mesures qui peuvent évoluer et se modifier au fil du temps en fonction de nouveaux objectifs et d’actions. Netcarbon apporte une solution innovante en utilisant des données satellitaires qui permettent d’évaluer une zone dans le temps de manière plus rapide et plus efficace que d’autres méthodes de quantification classiques. La technologie Netcarbon, basée sur l’intelligence artificielle et l’imagerie satellite, fournit des données en temps réel sur des indicateurs pertinents du projet.

Le travail du Netcarbon a débuté en deux étapes. En premier lieu, des échantillons de sol ont été prélevés sur le site de maintenance de la SNCF TER à Rennes afin de mesurer l’impact des actions, soit de renaturation, soit de construction de bâtiments, sur l’état de santé du sol.

Ensuite, une analyse par satellite a été réalisée pour continuer à comprendre la zone en fonction de divers indicateurs, notamment la classification des sols, la vigueur et l’humidité de la végétation, ainsi que le suivi des flux de carbone.

Ces deux types de données permettent d’établir une corrélation entre l’état de la végétation absorbée par satellite et les paramètres physico-chimiques mesurés par prélèvement. En s'appuyant sur ces données, Netcarbon a pu effectuer un état des lieux et un suivi des évolutions de la zone en se basant sur quelques indicateurs clés : le stock de carbone dans le sol, le stockage du carbone, le suivi de la température, la classification des sols, l’état de la végétation et l’humidité de la végétation.

Les prochaines étapes de la collaboration feront appel à l’application Netcarbon, qui permet de simuler des projets potentiels et de voir leurs impacts annuellement sur les sols, le stockage de carbone, et la végétation. Cette fonctionnalité permet de lancer un nombre illimité de projets sur l’application, afin de trouver les meilleures pour la zone.

Pourquoi Netcarbon

Mesurer et améliorer l'impact des projets de renaturation

Netcarbon collecte et traite des données satellites à grande échelle, produisant divers ensembles d'indicateurs liés au stockage de carbone. Ces indicateurs ont permis à SNCF TER de mieux comprendre son territoire pour améliorer l’état du sol, de la végétation et d’autres bénéfices. Ce projet a donné lieu à la plantation de 25 arbres, 181 arbustes et 17 espèces de plantes, et conduira à terme à la création d’une nouvelle zone de 5000 mètres carrés. L’application Netcarbon va ensuite permettre d’avoir un suivi en temps réel de ces futurs projets, ainsi que la possibilité de simuler ceux-ci pour voir leurs impacts sur tous les indicateurs clés.

Image satellite de Salale Tanzanie

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Bordeaux Métropole

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Les Vignobles de Larose

Avec 116,000 résidents, 11 communes, et 5000 hectares de natures protégées, L’Arc Rive Droite de Bordeaux est une zone en pleine transformation écologique et développement économique. Le projet, L'Opération d'Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite, lancé en 2021, concernant le développement de la zone a pour objectif de contribuer à l’attractivité de la métropole et de créer une dynamique économique à effet d’entraînement pour toute l’agglomération de communes.

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Croissy sur Seine

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La SNCF

Lors de la Convention des entreprises pour le climat, plus de 150 compagnies se sont rassemblées pour créer et établir des projets coopératifs vers l’économie régénérative d’ici 2030. À ce moment, le projet de renaturation du technicentre de la SNCF est né. Ces sites ferroviaires industriels sont tellement artificialisés qu’ils sont presque dépourvus de nature. Leur renaturation pourrait apporter beaucoup de bienfaits aux zones environnantes. La SNCF a fait appel à Netcarbon pour la quantification des bénéfices sur l'état de la végétation et les flux de carbone sur le site du technicentre à Rennes.

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Les fonctionnalités préférées :

Mesures précises

L'analyse par satellite et par prélèvements du sol pour mesurer le stockage du carbone à grande échelle tout en maintenant la précision. Les prélèvements du sol a également permis d'intégrer de nouveaux indicateurs, spécifiques au sol sur place, dans les mesures globales.

Accès illimité à l'application

Avec son abonnement à l’application, SNCF TER dispose d’un nombre illimité d’utilisateurs pouvant consulter le projet. Ils peuvent ainsi visualiser leurs données de différentes manières : soit à travers l’application, soit sous forme de données exportées et traitées.

Certification des projets

Les projets éligible au Label bas Carbone vont être certifier pour valoriser le carbone stocké et de bénéficier des crédits carbone.

Nos Clients

Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole et Netcarbon améliorent l’aménagement urbain en mesurant le stockage carbone du territoire.
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La SNCF

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