AL'MA est une filiale d’Action Logement dédiée à la mise en œuvre de projets d'aménagement durable sur l'île de Mayotte. Face à une croissance démographique rapide et à des enjeux environnementaux de taille, les initiatives d’urbanisation actuelles mettent en danger les ressources naturelles de l’île et son écosystème fragile. Ainsi, AL’MA s'est engagé dans un projet ambitieux : la construction de l’écoquartier HOME FLOWER VILLAGE.
Projet phare du groupe, l’écoquartier répond à la nécessité de concevoir des logements avec un impact carbone minime. L'ambition d'AL'MA est avant tout de créer des logements, mais également de pouvoir ancrer ses projets dans une dynamique globale de prise en compte des limites planétaires, et d’intégration de la biodiversité et de la nature comme des incontournables de l’aménagement.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l’initiative RenovAIte, portée par la France et l’Allemagne, centrée sur le recours à l'intelligence artificielle pour transformer la façon dont nous rénovons et construisons nos infrastructures. En collaborant avec Netcarbon, AL'MA a pu mobiliser une série d'indicateurs pour mieux évaluer l'impact environnemental du projet HOME FLOWER VILLAGE et identifier les meilleures solutions pour en garantir la durabilité.
Dans un premier temps, Netcarbon a réalisé un état des lieux du site avant aménagement. En utilisant une combinaison d’images satellitaires et d’ortho-photographies haute résolution (20 cm), il a été possible d’extraire des données clés servant à la formation d’indicateurs environnementaux tels que le stock carbone et la température de surface.
Cette approche a permis d’établir une classification détaillée des sols, distinguant les zones végétalisées, les surfaces bâties et les infrastructures routières. À partir de ces données, une estimation des stocks de carbone et de leur capacité de séquestration a été effectuée, en intégrant la biomasse aérienne, racinaire et le carbone du sol.
Ces analyses ont permis à Netcarbon de fournir un diagnostic solide servant de base à la modélisation et à la simulation des impacts du projet d’aménagement. Cette première étape a permis d’illustrer précisément les enjeux environnementaux auxquels répondre et de guider les décisions futures d’AL’MA.
Sur la base de l’état des lieux initial, il était question pour AL’MA d’anticiper les contraintes environnementales locales et d’orienter les choix d’aménagement dans l’idée de préserver le potentiel écologique d’une zone majoritairement végétalisée. La modélisation des impacts permet ici d’anticiper les besoins d’ajustements.
Par la suite, Netcarbon a modélisé le projet d’aménagement fourni par AL’MA en intégrant des données précises sur l’emprise des bâtiments prévus à la construction, les espaces végétalisés et notamment les types de revêtements de sol.
Cette simulation a permis à AL’MA de visualiser l’impact de ses choix architecturaux et de matériaux sur l’environnement. Les types de végétation, les essences d’arbres et la taille des plantations prévues ont également été pris en compte pour affiner les projections.
En intégrant l’ensemble de ces paramètres, Netcarbon a pu fournir une estimation précise des bénéfices attendus : captation carbone accrue, réduction des îlots de chaleur et impact sur la biodiversité. Ces analyses ont ainsi contribué à prévoir l’impact de la construction de l’éco-quartier dans une zone auparavant largement inexploitée.
Grâce à la simulation du projet, Netcarbon a pu proposer des pistes d’amélioration, en identifiant notamment les zones où renforcer la végétation. Il a ainsi été recommandé d’ajouter 50 arbres aux 227 initialement prévus, afin de compenser la réduction de la surface boisée de 96 % à 75 %. Cette adaptation limiterait la perte de stock carbone à 10 % au lieu de 40 % dans la version originale du projet.
L’analyse thermique a mis en évidence une légère hausse des ICU (Îlots de Chaleur Urbains) dans certaines zones sensibles. Toutefois, les plantations prévues permettent de contenir cette augmentation autour de +0,2 °C, bien en deçà des seuils critiques.
Netcarbon a également quantifié une baisse des stocks de carbone, passant de 3 900 à 2 450 tonnes, principalement due à la diminution des surfaces boisées. Pour limiter cette perte, des zones stratégiques ont été identifiées afin d’y planter des arbres feuillus, réduisant ainsi la perte de stock carbone d’environ 1 000 t CO₂ par rapport à la version initiale.
Le projet AL'MA HOME FLOWER VILLAGE incarne une nouvelle génération d’aménagements urbains durables, pour lesquels la donnée scientifique guide chaque décision pour un urbanisme réactif et responsable. Grâce à l’expertise de Netcarbon, AL'MA a su concilier développement et préservation de l’environnement, offrant ainsi un cadre de vie équilibré et résilient aux habitants.
Ce cas démontre qu’une urbanisation réfléchie peut coexister avec la nature, et qu’en intégrant des outils innovants, il est possible d’optimiser chaque projet pour répondre aux défis climatiques actuels. AL'MA se positionne ainsi comme un acteur pionnier du développement durable à Mayotte, inspirant d’autres initiatives similaires à travers le territoire.